Quel avantage souhaitez-vous ?

Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

La nouvelle édition de La Forêt est arrivée !

Joie, agitation, Noël! Tandis que certains sautent de marché de Noël en marché de Noël, s’aliènent à la terreur du consumérisme et risquent de perdre leur propre conscience au milieu de cette période de recueillement, d'autres se mettent en route au milieu de la nuit pour abattre un bois très spécial: le bois de lune. Le calendrier lunaire forestier 2025 révèle quand il sera possible d’abattre du bois dans les meilleures conditions l'année prochaine.

Les responsables du Berglodge 37 à Eppberge (UR) ne sont pas les seuls à ne jurer que par le bois de lune, Claudio Pagelli de Coire ou Beat Kollegger de Davos (GR) le font aussi. Tous deux utilisent exclusivement du bois de lune pour la fabrication de leurs guitares, cors des Alpes et accordéons schwyzois, car les instruments en bois de résonance indigène résonnent tout simplement mieux.

En France aussi, on est probablement convaincu des propriétés du bois de lune. En Picardie, dans le nord du pays, on croit aussi que certains arbres ont des vertus guérisseuses, loin d'un effet pharmacologique. Pour ce faire, des arbres ancestraux sont parfois recouverts de loques ou de clous, car cela est censé soulager les maux.

L'hiver est la saison froide… ou du moins le fut jadis. Les arbres ont besoin de ce froid, car il leur permet de se réveiller au printemps. Et ce, malgré le fait qu'en automne, les arbres trouvent refuge dans une forme d’«hibernation» pour fuir le froid qui s'installe.

Vous trouverez des informations sur ces sujets et bien d'autres dans le nouveau numéro de «LA FORÊT».

Abonnez-vous maintenant à La Forêt

Nouvelles similaires de la forêt