Quel avantage souhaitez-vous ?

Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

La nouvelle édition de La Forêt est arrivée !

Le climat de notre planète change à un rythme plus élevé que jamais. Bien que la nature sache généralement bien se débrouiller seule, ce changement rapide la met sous une pression considérable. La forêt, par exemple, n’arrive plus à suivre ce rythme infernal.

Son renouvellement ne se fait pas assez vite et il est en plus freiné par la forte pression exercée par le gibier. Étant donné l'importance que la forêt revêt pour l'homme, ce dernier doit parfois lui apporter un soutien actif. C’est notamment le cas dans le canton d’Uri, où environ 15 000 arbres seront plantés d’ici 2028 sur des zones touchées par les tempêtes. Cette méthode, quelque peu tombée en désuétude au cours du dernier quart de siècle, vise à renforcer la fonction protectrice des forêts dans ce canton alpin.

Mais la forêt agit aussi de manière spontanée en faveur de notre climat: une étude menée par un groupe international de scientifiques a démontré que les forêts absorbent beaucoup plus de méthane nocif que ce que l'on pensait auparavant. Comme le CO₂, le méthane est un gaz à effet de serre, mais il est 28 fois plus puissant en termes de rétention de chaleur dans l’atmosphère.

Sur le marché du bois, des opportunités bienvenues se sont présentées cet hiver, notamment en Suisse romande où le bois suisse issu des chablis et infesté par les scolytes a trouvé des débouchés en Italie. Cette situation s’explique d’une part par la grande fiabilité de la logistique de transport suisse et, d’autre part, par la forte hausse inattendue des prix en Allemagne, habituel fournisseur de l’Italie en bois endommagé.

Ce ne sont là que trois des nombreuses histoires passionnantes à découvrir dans la nouvelle édition de LA FORÊT. Le nouveau numéro de la revue spécialisée est disponible dès maintenant. Pour s’abonner, c’est par ici!

Nouvelles similaires de la forêt