Quel avantage souhaitez-vous ?

Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

La nouvelle édition de La Forêt est arrivée !

Une question préoccupe en ce moment de nombreux secteurs, peut-être même tous: où trouver du personnel qualifié? La branche forestière n'échappe pas à la règle. Toutefois, la question qui se pose pour elle devrait peut-être être reformulée ainsi: mais où va notre personnel qualifié? Et pourquoi? Avec plus de 300 nouvelles personnes qui arrivent en forêt chaque année, les besoins en relève du secteur devraient être assez largement pourvus.

Mais nombre de ces professionnel·le·s quittent la forêt souvent prématurément. Pourtant, la forêt est un secteur d'avenir qui offre tant d'activités fascinantes et de formations passionnantes. Nous en présentons quelques-unes dans le nouveau numéro de LA FORÊT.

En Suisse romande, on le considère comme le pape de la vitiforesterie, Dans les années 90, le Valaisan Didier Joris a essayé de modifier le visage uniforme et désolant des vignes, inspirant plusieurs générations de viticulteur·trice·s. Buts de ses interventions : ramener insectes, papillons et oiseaux dans le vignoble, sans penser à l’époque à améliorer le rendement ni à réduire l’impact du réchauffement climatique dont on ne souciait guère.

Les travailleur·euse·s de la branche prennent soin de la forêt et cherchent à valoriser ses prestations écosystémiques. Aujourd’hui plus que jamais, le personnel forestier est invité à communiquer avec le grand public et à expliquer voire à justifier ses interventions. Dans le Val de Bagnes (VS) un plan d’action mis en œuvre par le triage Combins-Catogne mise sur divers projets – certains avant-gardistes – pour prendre soin aujourd’hui de la forêt de demain. Et ce, en partie avec la complicité de la population.

Ce ne sont là que trois des nombreuses histoires passionnantes à découvrir dans la nouvelle édition de LA FORÊT. Le nouveau numéro de la revue spécialisée est disponible dès maintenant. Pour s’abonner, c’est par ici!

Nouvelles similaires de la forêt